Qu'est-ce que le certificat Qualibat ? | Coudour Vermorel

Depuis mars 2015, l’entreprise de toiture et charpente Coudour Vermorel est certifiée Qualibat RGE.

Ce certificat est un gage de qualité, il implique que notre entreprise est garante d’un savoir faire et respecte l’environnement en mettant ses compétences au service de l’écologie en assurant des constructions permettant de réaliser des économies d’énergie.

Mais qu’est-ce que le certificat Qualibat RGE exactement ?

La certification Qualibat est attribuée par une commission d’examen faisant partie intégrante d’un organisme professionnel indépendant, composé de représentants de plusieurs organisations professionnelles d’architectes, d’entrepreneurs et de maîtres d’ouvrages à la fois publics et privés ainsi que de divers organismes d’études, de contrôle et de recherches dans le domaine des bâtiments.

Après audit des activités de l’entreprise candidate à la certification, la commission statue sur la qualification de l’entreprise candidate.

Quels sont les critères pour obtenir le certificat Qualibat ?

Pour obtenir le certificat Qualibat RGE, les entreprises candidates doivent répondre à plusieurs critères qui seront examinés par la commission qui délivre le certificat.

Situation administrative et juridique de l’entreprise :

  • Délivrer son inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ainsi que son numéro d’immatriculation au répertoire nationale des entreprises.
  • Fournir l’identité de son responsable légal ainsi que les documents nécessaires justifiant de leurs cursus et de leurs expériences.
  • Preuves de son affiliation auprès des organismes sociaux ainsi que du paiement des différentes cotisations sociales et des impôts et taxes.
  • Prouver qu’elle n’est pas en situation de liquidation judiciaire ou encore de cessation d‘activité et que ses dirigeants n’ont pas fait l’objet d’une condamnation, d’une interdiction de gestion ou d’une faillite personnelle.
  • Fournir le nom de la compagnie d’assurance couvrant sa responsabilité civile.

Critères techniques :

  • Ressources humaines compétentes d’encadrement et d’exécution : L’entreprise doit justifier de posséder les ressources humaines nécessaire à la réalisation efficace de ses activités. Dans ce cadre, elle doit fournir l’identité et les documents justifiant de son effectif (apprentis, cadres, ouvriers…) affecté à l’activité objet de la demande de certification, le cursus du responsable technique, une liste des ressources humaines affectées à l’encadrement, le montant total des rémunérations attribuées aux salariés, le volume horaire de travail moyen.
  • De locaux et de moyens matériels lui permettant de mener à bien ses activités. L’entreprise doit fourni la liste exhaustive de ses bureaux, locaux administratifs et techniques, de ses machines et équipements.
  • Une expérience suffisante dans l’activité affectée à la demande. L’entreprise devra fournir à cet effet une liste exhaustive des travaux réalisés au cours des quatre dernières années dans cette activité, des références sur l’appréciation de sa prestation attribuée par le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre et une attestation de sinistralité délivrée par la compagnie d’assurance.

Critère financier :

  • L’entreprise doit prouver qu’elle dispose d’une capacité financière assez solide pour mener à bien ses activités.

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel certifié Qualibat RGE ?

Aujourd’hui, la prime énergie offerte par le gouvernement lors de travaux de construction ou rénovation est conditionnée au fait de faire appel à un professionnel certifié RGE.

D’autre part, faire appel à une entreprise certifiée Qualibat RGE vous assure de faire appel à un professionnel disposant des compétences nécessaires au bon déroulement de vos travaux.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous pour en discuter.