Charpente traditionnelle - Avantages et réalisations Coudour Vermorel | Coudour Vermorel

Charpentes traditionnelles

Coudour Vermorel vous propose la réalisation de votre charpente traditionnelle.

La charpente traditionnelle est le type de charpente le plus courant dans les constructions anciennes. Composée de gros bois (forte résistance au feu) et assemblés sans connecteur (éléments métaliques), la charpente traditionnelle se caractérise par ces différents éléments :

  • La ferme (structure porteuse)
  • Les pannes (pièces de bois horizontales qui s’appuient sur la ferme)
  • Les chevrons (longues pièces de vois clouées sur les pannes)
  • Les liteaux et voltiges (destinés à supporter la couverture)

Pourquoi opter pour une charpente traditionnelle ?

La charpente traditionnelle, particulièrement esthétique a pour avantage d’avoir une conception souple, permettant de s’adapter à de nombreux styles et dimensions, laissant le choix à tous types de couvertures.

La charpente traditionnelle représente la qualité du travail artisanal et l’expérience du charpentier. L’esthétisme de la charpente traditionnelle permet de la laisser apparente.

Nos réalisations

Chantier à Villeurbanne : Réalisation d’une extension de logement collectif

Nous avons été contactés pour réaliser une charpente sur un bâtiment existant à Villeurbanne.

Le bâtiment comportait une partie bureaux au rez-de-chaussez, le projet était d’optimiser le bâtiment pour construire un T4 avec une grande terrasse en limite ouest et deux T2 avec accès indépendant en limite est.

La contrainte imposée était que les bureaux du RDC continueraient d’être utilisés durant les travaux. Nous avons donc opté pour la réalisation d’une charpente traditionnelle en bois, permettant un chantier plus propre et rapide, tout en limitant les ponts thermiques étant donné que la construction se faisait sur un garage pour la partie ouest.